Free songs
Home / Jardin / Nos 6 meilleurs conseils pour prendre soin de vos orchidées

Nos 6 meilleurs conseils pour prendre soin de vos orchidées

orchidee

L’orchidée est une fleur dont on dit qu’elle exige beaucoup de soin. Néanmoins, si vous connaissez les bons gestes et les conseils de base, vous serez assurés d’avoir une belle fleur pendant longtemps, et à vrai dire, ces fleurs sont si jolies qu’on doute que vous n’en ayez qu’une !

Voici tous nos conseils pour en prendre grand soin sans vous casser la tête non plus.

 

1) Choisissez son emplacement avec beaucoup de soin

La température idéale pour une orchidée est située entre 18 et 21°. Elle aime l’humidité mais il faut lui éviter les sources de chaleur sèches telles que les cheminées ou même les radiateurs, sans oublier de la protéger des courants d’air.

Trouvez lui un coin lumineux mais pas en contact direct avec les rayons du soleil qui risquent de brûler ses feuilles (voir photo pour identifier une brûlure des feuilles).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si les fenêtres sont voilées, cela peut convenir. En hiver laissez l’orchidée vers une fenêtre pour qu’elle ait un maximum de lumière quitte à la déplacer plus tard (les rayons ne sont pas dangereux pour l’orchidée à cette saison et être vers une fenêtre lui évitera de manquer de lumière).

Petit indice : une orchidée qui manque de lumière produit des feuilles plus longues et moins larges !

 

2) Choix du Pot

post-16431-0-13690600-1333554474

Préférez un pot en transparence qui vous permettra de surveiller ses racines.

 

3) L’arrosage

Capture-768x284

Ne lui donnez pas de l’eau calcaire, elle ne le supporterait pas. Préférez l’eau de pluie ou l’eau minérale à température ambiante.

Un indice qui vous permet de savoir s’il est nécessaire d’arroser, est de regarder les racines : si elles sont vertes, c’est bon ! Si elles sont grisâtres ou que le vert perd son éclat, il faut arroser. Une orchidée s’arrose tous les 8 ou 10 jours quand elle est en fleur, et tous les 15 à 20 jours environ une fois défleurie.

Sachez que s’il fait plus chaud, vous arroserez sûrement plus. Ne laissez pas d’eau stagner dans la soucoupe, sinon les racines vont pourrir, égouttez bien les pots.

Quelques gouttes de citron plairont à ces plantes qui aiment l’acidité et cela peut contrebalancer les effets du calcaire.

 

4) Les fertilisants

orchidee-apport-engrais

Il ne faut pas en abuser et il serait même judicieux d’en mettre deux fois moins ! Un engrais riche en potassium sera bon pour la croissance des fleurs et un engrais azoté sera bon pour les feuilles.

 

5) Le rempotage

P3010084-545x409

Cette opération s’effectue tous les deux ans avec un pot plus grand d’un centimètre de diamètre maximum pour que l’orchidée soit bien serrée. Après le rempotage, vérifiez que l’orchidée ne bouge pas quand vous secouez le pot.

En tant que substrat, vous pouvez utiliser un mélange homogène d’écorces de pin fines (traitées une journée dans de l’aliette pour éliminer les acariens et les champignons), de la sphaigne séchée ou fraîche et des billes de polystyrène.

Attention à ne pas casser ses racines pendant l’opération !

 

6) Défleuraison

0-768x286

Il faut attendre qu’il ne reste plus de fleur avant d’agir. Coupez la hampe florale en dessous de la première fleur en veillant à couper au-dessus du nœud d’où partira la nouvelle hampe. Placez ensuite le tout dans un vase rempli avec de l’eau de pluie à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de jus de citron et de fertilisant. Après la coupe, placez l’orchidée dans un endroit plus frais (environ 15° et 13° minimum) pendant quelques jours.

La repousse peut être longue… Alors, il faut être très patient!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top