Votre smartphone vous l’a déjà forcément fait ! Les trucs et astuces pour prolonger ponctuellement ou en permanence l’autonomie de sa batterie existent pourtant.
Séparément, ils n’offrent peut-être pas de solution miracle, mais lorsqu’on les réunie, les résultats sont flagrants!….
1. Éteignez et rallumez votre smartphone
Tout le monde ne connaît pas cette astuce, et pourtant, elle peut s’avérer redoutablement efficace lorsque la batterie de votre smartphone chute subitement de 20 à 15% ou pire de 10 à 5%. Parfois, il arrive que certains processus vident anormalement la batterie de l’appareil. Un phénomène qui se produit de façon totalement aléatoire et imprévisible mais qu’il est possible d’interrompre en redémarrant tout simplement l’appareil.
En éteignant votre téléphone, vous fermez tous les processus et applications tournant en tâche de fond et vous videz la mémoire cache. Par conséquent, lorsque vous allez ensuite le rallumer, la consommation d’énergie sera moindre. Ne vous attendez pas non plus à un gain miraculeux mais simplement à une petite amélioration qui vous dépannera le temps de pouvoir recharger.
2. Utilisez le mode économie d’énergie
Ou encore mieux (sur certains Smart Phones) : Le mode Ultra économie d’énergie.
On n’y pense pas forcément toujours! Pourtant, tous les smartphones Android proposent un mode dédié permettant de réduire la consommation énergétique de l’appareil en limitant ses fonctionnalités à celles de base.
Notez tout de même que les performances de l’appareil seront ralenties, la localisation désactivée ainsi que les services fonctionnant en arrière plan mais on n’a jamais rien sans rien. Certaines surcouches permettent de personnaliser ce mode, et vous laisseront choisir quelles fonctionnalités vous souhaitez désactivez. D’autres désactiveront presque tout y compris la connexion réseau. A vous de voir où sont vos priorités.
3. Baissez la luminosité au minimum
Sauf exception, l’écran reste l’élément le plus énergivore de votre smartphone. Lorsque votre batterie est chargée à 100%, vous pouvez vous permettre de régler la luminosité de l’écran au maximum ou d’utiliser le mode automatique selon vos préférences. Mais, en dessous d’un certain seuil, vous êtes bien conscient qu’il faudra faire des choix. Vous n’allez pas risquer de rater un appel ou un SMS important pour un simple confort de lecture!
4. Passez en mode avion
Il s’agit bien sûr, ici, d’un cas de figure particulier. Vous avez besoin de votre smartphone mais pas la connexion réseau. Ça peut notamment se produire lorsque vous êtes en train d’écouter de la musique, ou lire un document stocké sur l’appareil. Après tout, c’est toujours plus agréable que le bruit du métro.
A noter que cette méthode peut également s’avérer très efficace lorsque vous êtes dans une zone mal couverte et que votre téléphone cherche constamment du réseau, cas de figure dans lequel la batterie va se vider plus vite qu’à la normale. Si ça vous arrive, ne cherchez pas à comprendre et passez en mode avion, le temps de regagner une zone mieux couverte. De toute façon, si vous ne captez pas, à quoi sert de garder la connexion réseau active.
5. Rechargez votre smartphone sur une borne
On n’en trouve pas encore partout mis à part dans certains hôtels et centres commerciaux ou encore dans les aéroports mais les bornes de chargement peuvent être une solution de dépannage lorsque votre batterie a atteint un seuil critique et que votre smartphone menace de s’éteindre à tout moment. Généralement, il faudra compter 1€ pour charger votre smartphone pendant une heure et demie.
6. Pensez à interrompre la géolocalisation
Après avoir utilisé une application de guidage comme Plans, Google Maps ou Waze, pensez surtout à désactiver la géolocalisation. A défaut, votre smartphone continue de vous localiser, et là, il s’agit d’une fonction très gourmande en énergie.
7. Utilisez une application dédiée
Promettant souvent des merveilles, certaines applications proposent du renfort pour accroître l’autonomie de votre smartphone.
Outre la gestion « intelligente » de la batterie (en désactivant automatiquement le travail en tâche de fond de certaines application, etc…), certaines applications « Économiseurs de batterie » permettent de désactiver automatiquement le Wifi/3G/4G après un certain temps d’inactivité, durant un appel ou encore en fonction de programmer un mode Nuit…